Castellane 
Découvrir Castellane
Venir à Castellane
Castellane en chiffres
Les Actualités
Le Bourg - Les Quartiers - Les Hameaux
Castellane en photos
Histoire & patrimoine
Jumelage
Les fonds d'écrans
Castellane


 Castellane, visite, tourisme, patrimoine, nature, sports, loisirs, détente, baignade



Cliquer pour agrandir

Castellane vue du Roc

La Ville de Castellane possède un patrimoine historique, culturel et sportif remarquable.

Située dans un environnement encore préservé, de réputation mondiale, les Gorges du Verdon,
la ville offre aux visiteurs un éventail très riche d'activités :
- Visite de musées, visite guidée de la ville,
- Animations, foires, marchés
- Randonnées pédestres,
- Randonnées équestres,
- Vélocyclisme, VTT, - Sports d'eau vive, pêche, tennis, piscine,
 -Bike park, Skate-park, plateau sportif, escalade ... .

Commerce & artisanat local


Dotée de toutes les infrastructures nécessaires :


- Hôtels, campings, gîtes et chambres d'hôtes, location.
- Artisanat, commerce, supermarché, marché
- Cabinet médical, hôpital, kinésithérapeutes, dentiste, infirmières, pharmacie.
- Transports en commun, taxis.
- Aire d'accueil camping-cars.

Un cadre de vie agréable, un lieu de vacances "détente" ou "sportives", accueil de séminaires.



 Label "Villes et Villages fleuris"



Cliquer pour agrandir

Visite du jury 2014

Visite du jury régional du label "Villes et Villages Fleuris"

la commune de Castellane a accueilli mardi 23 septembre 2014, le jury régional du label "Villes et Villages Fleuris". La commune de Castellane a obtenu sa deuxième fleur en 2009 et souhaite bien évidemment maintenir ce label.
le jury vient tous les trois ans dans les communes pour contrôler le respect des critères du label que sont la démarche globale de valorisation communale, les actions d'animation et de promotion autour du végétal et du fleurissement, le respect de la biodiversité et des ressources naturelles, les actions visant la cohérence des aménagements, le cadre de vie et la qualité des espaces publics. C'est ainsi qu'Odile CAPON, Adjointe au Patrimoine, Amandine DELARBRE, Attachée de Conservation du Patrimoine, et Faustine VILLARON, responsable de l'Office de Tourisme, ont donc accompagné et guidé les quatre membres du jury dans les rues du village.
un membre du jury a précisé dans son discours que "le label Villes et Villages Fleuris a un objectif tout d'abord de renforcement de l'attractivité touristique et économique du territoire. Puis, il est devenu au fil du temps, un baromètre de la qualité de vie des communes au niveau de l'environnement esthétique, écologique, sanitaire ou naturel. Aujourd'hui, c'est un élément essentiel d'appréciation et il constitue un indicateur à privilégier dans la démarche de valorisation paysagère."
Ce label est donc un outil au service de l'accueil en mettant l'accent sur le soin que la commune doit avoir sur son image et son identité. les habitants aussi sont intégrés à cette démarche et l'idée de relancer un concours de fleurissement a été vivement suggérée par le jury. Pourquoi pas une animation menée par l'Office de Tourisme en 2015 ?.....
Le jury rendra son avis officiel à la fin de l'année 2014 mais tout porte à croire que la commune de Castellane gardera son label de deux fleurs.

Pour tout renseignement www.villes-et-villages-fleuris.com ou contacter la Mairie de Castellane 04.92.83.60.07.


Image



 L'office du tourisme.


Contact : 04.92.83.61.14.
Mail : office@castellane.org 
Site : http://www.castellane.org

OFFICE DE TOURISME
Rue Nationale
04120 CASTELLANE 

"L’office de Tourisme de Castellane a pour but d’étudier et de réaliser les mesures tendant à accroître l’activité touristique.
L’Office de Tourisme, service d’intérêt public, assume les missions d’accueil et d’information des touristes et des locaux, ainsi que la promotion touristique et l’animation indispensable dans son rayon d’action. Il contribue également à assurer la coordination des interventions des divers partenaires du développement touristique local. Il peut être consulté sur des projets d’équipements collectifs touristiques. Il peut lui être confié la gestion d’équipements touristiques."
Extrait statuts de l’association

Titulaire d’une licence d’entrepreneur de spectacles vivants, l’association a également à sa charge une partie de l’animation du canton de Castellane ponctuée par les temps forts que sont : le week-end Primavera, la Fête de la Transhumance, les Mercredis Musicaux, le Calendrier de l’Avent grandeur nature. L’Office de tourisme de Castellane a un statut associatif.
Sous la responsabilité d’un conseil d’administration de bénévoles présidé par Marie-Thérèse BOURY, la structure emploie 4 salariés équivalent à 3,3 temps plein.
La convention d’objectifs entre l’Office de Tourisme et la Mairie : Conformément au code du tourisme, articles L113-1 à L133-3, la Commune de Castellane, reconnait délègue les missions de service public d’accueil et d’information des touristes, ainsi que la promotion touristique du territoire et l’animation de la commune à l’Office de Tourisme de Castellane, qui contribue à coordonner les interventions des divers partenaires du développement touristique local. L’Office de Tourisme comprend dans son conseil d’administration un membre délégué du conseil municipal, ainsi que des représentants des activités, professions ou organismes adhérents de l’association. Pour lui permettre de remplir cette tâche d’intérêts publics, la Commune lui attribue annuellement les crédits de fonctionnement nécessaires et adaptés à son classement et à ses obligations de prestations de services aux clientèles, ceci en application de l’arrêté du 12 janvier 1999 et du code du tourisme.




lac de Chaudanne


Cliquer pour agrandir
Vue du village



Accueil - Castellane - Mairie - Démarches - Vie quotidienne - Vie scolaire - Economie - Urbanisme - Environnement - Culture/Patrimoine - Sports/Loisirs/Associations - Tourisme - Pratique
© Mairie de Castellane
Mentions légales