Culture/Patrimoine 
Le Roc
Culture
Bibliothèque
Rencontres - festivals
Le comité des fêtes
Cinéma de pays
Eglise saint Victor
Culture/Patrimoine

Le Roc et ses abords



 Ménage d'été à la Chapelle du Roc !


Le 23 août 2016 : nettoyage de la sacristie
Taille : 50 ko - Dernières modifications : 01/09/2016
 

nettoyage sacristie août 2016



 Association "les amis de Notre Dame du Roc"


Colette VINCENT, Présidente par interim Boulevard St Michel 04120 CASTELLANE
 


 Participez à la restauration de la chapelle Notre Dame du Roc


Souscription Notre Dame du Roc
Taille : 2296 ko - Dernières modifications : 07/05/2013
 


 Journée du Patrimoine réussie !


32ème édition des journées du Patrimoine
Taille : 81 ko - Dernières modifications : 14/10/2015
 


Cliquer pour agrandir
journée du Patrimoine 19.09.2015



 Sur les chemins du patrimoine, autour du Roc de Castellane


En 2008, le Parc naturel Régional du Verdon a initié un travail autour de la valorisation du patrimoine rural tel que les oratoires, fours, lavoirs, chapelles, tours, ... Ces éléments font partie de notre identité et permettent aux visiteurs de découvrir nos richesses parfois cachées. Ainsi, toute une série de panneaux explicatifs avaient été posés à castellane et dans les hameaux. Aujourd'hui, à cause des intempéries et autres détériorations, certains panneaux étaient illisibles. C'est pourquoi le Parc du Verdon et la Commune de Castellane ont souhaité redonner un coup de jeune à ce projet en installant de nouveaux visuels qui reprennent des informations historiques, des docuements archives et des anecdotes. En empruntant le chemin qui monte au Roc, on trouve donc des renseignements sur les remparts de la Ville et la célèbre Tour Pentagonale ou encore le site de Petra Castellana.

Odile CAPON, Adjointe au Patrimoine, explique que "la commune de Castellane a voulu aller plus loin dans l'approche sensible du teritoire avec la pose de deux tables d'orientation au sommet du Roc en complément des panneaux du Parc. Ces deux tables donnent à voir et à comprendre les montagnes, la vallée du Verdon, les grands axes de direction et des zooms sur des points particuliers du patrimoine tels que la vallée des Sirènes Fossiles ou certains édifices religieux. Elles sont en lave émaillée car c'est un beau matériau qui résiste le mieux au temps et aux dégradations. ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de l'Europe, du Conseil Départemental et de la Réserve Parlementaire.  Je tiens à remercier les services techniques municipaux qui ont fait un très beau travail pour installer tous ces équipements qui vont être utiles pour les visiteurs mais aussi pour les habitants."

Alors n'hésitez plus et empruntez les chemins du patrimoine pour un bol d'air, une vue exceptionnelle sur notre vallée et des informations sur l'histoire du pays de Castellane.

Pour tout renseignement : www.castellane-verdontourisme.com ou www.maison-nature-patrimoines.com



Cliquer pour agrandir
pose des panneaux 2015



Cliquer pour agrandir
maquette 2ème table d'orientation



Cliquer pour agrandir
Héliportage 2015



 Les Jardins de la Tour, appelé aussi "Jardins du Baous" : site exceptionnel


Panneau de présentation du site
Taille : 219 ko - Dernières modifications : 02/06/2016
 

Le site des Jardins de la Tour, appelé aussi Jardins du Baous, est exceptionnel tant pour son panorama, une vue splendide sur les toits de Castellane, sur les montagnes aux alentours et la vallée du Verdon, que pour sa richesse paysagère et son patrimoine bâti.
Situés au pied de la Tour Pentagonale, classée Monument Historique, insérés dans les remparts de la ville, les Jardins sont un lieu unique à découvrir ou redécouvrir.
Laissés un peu à l’abandon depuis plusieurs années, la Mairie de Castellane a souhaité redonner toute sa splendeur à ce lieu. Un projet pour restaurer deux tours dans les remparts et un cabanon dans le Baous est à l’étude. Deux chantiers de bénévoles Alpes de Lumière ont permis de restaurer escaliers et murs de terrasse. Mais sans le soutien des habitants, rien n’est possible…
C’est pourquoi, la Mairie a proposé quatre journées citoyennes au printemps 2011 et 2012 pour le nettoyage des Jardins de la Tour Pentagonale. Dans une ambiance très chaleureuse, une trentaine de bénévoles à chaque fois se sont réunis pour retrousser leur manche, débroussailler, râteler, couper le lierre et les mauvaises herbes... Il reste encore beaucoup à faire et l’herbe à bien repousser depuis le mois d’avril.
Pour prendre le relais du travail de nettoyage des bénévoles, deux chevaux, Julie et Thalys, très gentils, ont été mis dans les Jardins de la Tour pendant tout le mois de septembre. Amandine Lorenzi, propriétaire des chevaux et habitante de Castellane, est très heureuse de pouvoir mettre ses chevaux dans le Baous : « C’est un rêve d’enfant qui se concrétise. Depuis que je suis petite, je souhaitais un jour voir mes chevaux dans le Baous. En plus, ils nettoient le lieu. » Un arrêté municipal a été pris pour interdire l’accès au sentier qui traverse les Jardins par mesure de sécurité. En attendant de reconduire cette initiative au printemps prochain, n’hésitez pas à vous arrêter si vous empruntez le sentier du Roc car les chevaux au pied de la Tour Pentagonale avec derrière le Roc et la Chapelle, ça vaut le détour !

Pour tout renseignement sur le projet des Jardins, contact : Amandine Delarbre, Chargée de mission Culture et Patrimoine - Mairie de Castellane : 04 92 83 60 07.

L'association "Acta Vista" entreprend un cycle de formation autour de la restauration du patrimoine avec, comme support pédagogique, le site des "Jardins de la tour".
La durée de la formation est d'un an, à partir du 9 février 2015.
Les plages horaires des journées de travail :
- 7h00 à 15h30 en été
- 8h00 à 16h45 en hiver.
Ces horaires sont susceptibles d'être modifiés.
L'association "Acta Vista" vous prie de l'excuser par avance des gênes occasionnées.
Pour des raisons de sécurité, l'accès à l'ensemble du site des Jardins de la Tour est interdit pendant la totalité du chantier soit jusqu'en février 2016.
L'accès au sentier du Roc par la montée des pompiers est de nouveau ouvert depuis le 17 avril 2015
.



Cliquer pour agrandir


Cabanon restauré

Opération Journée portes ouvertes aux Jardins de la Tour le 24 juin 2015
Taille : 177 ko - Dernières modifications : 14/10/2015
 

journée portes ouvertes 24.06.2015



 Etude des abords de l'église St Victor et de la Tour Pentagonale "les jardins de la Tour"


Etude réalisée par R+4 Architectes / Hélène Despagne, paysagiste - Avril 2010
Taille : 9392 ko - Dernières modifications : 27/03/2012
 


 Un panneau d'information a été installé au départ du sentier qui mène au Roc.


Un nouveau panneau donnant des informations sur le sentier du Roc a été installé mi-juillet 2012 devant l'église du Sacré-Coeur. Ce panneau a été financé et posé par l'association "Les Amis du Roc", le projet a été coordonné par la Mairie de Castellane.
Ce panneau donne des explications pratiques, en anglais et français, sur la durée de la balade, le dénivelé et apporte quelques données historiques et patrimoniales. Comme on peut le voir sur les photos, il est déjà indispensable et a un grand succès auprès des visiteurs nombreux à monter jusqu'à la chapelle Notre-Dame du Roc.
Le panneau est un élément de plus pour valoriser ce site exceptionnel qu'est le Roc, il vient compléter la table d'orientation au sommet du Roc et un premier panneau indiquant le sentier installé en face du parking St Michel.

Un grand merci aux bénévoles de l'association "Les amis du Roc".



 Une table d'orientation au sommet du Roc


La Commune de Castellane a installé une table d’orientation au sommet du Roc, située entre la chapelle et la statue de la vierge.
Cette table propose une lecture de paysage à 180° allant de la montagne du Teillon aux Cadières de Brandis, les sommets sont indiqués ainsi que des informations sur des points remarquables de notre patrimoine naturel et bâti.
L’héliportage a été effectué mercredi 25 janvier 2012 par M. Guichard et la table d’orientation a été scellée dans la foulée par les services techniques de la Mairie. La Commune souhaite vivement remercier tous les acteurs qui ont participé à cette installation. Ce projet fait partie des actions menées dans le cadre du Syndicat Mixte des Villages et Cités de Caractère, Plan Intégré Transfrontalier avec des subventions européennes INTERREG IV et du Conseil Général des Alpes de Haute Provence.
a table d’orientation est un atout supplémentaire à destination des visiteurs et des habitants et permet de mettre en valeur l’emblème de Castellane qu’est le Roc.

Alors… Rendez-vous au sommet du Roc !


 Photographies

 Héliportage de la table d'orientation



Cliquer pour agrandir

héliportage

 Scellement de la table d'orientation



Cliquer pour agrandir

scellement en cours

 Chantier de bénévoles "Alpes de Lumière" été 2011



Cliquer pour agrandir

Chemin du Roc



 Sentier du Roc - chantier 2013



Cliquer pour agrandir

La restauration d’un nouveau tronçon sur le sentier montant à la Chapelle Notre-Dame du Roc vient d’être réalisée sous une météo clémente et dans la bonne humeur.
Les Amis de Notre-Dame du Roc et la Commune de Castellane avaient lancé un appel aux bénévoles. Durant ces deux journées du 18 et 19 octobre 2013, deux virages et quelques marches ravinées par les intempéries ont été rénovées avec la technique de la calade en pierre sèche, technique utilisée par les anciens : reprise des nez de marche en pierre bâtis à la chaux ; calade en pierre sèche bloquée avec du sable et de la chaux sans adjuvant d’eau.
Une équipe d’une douzaine de bénévoles sous la conduite de Jean-Christophe Roux, spécialiste de la pierre sèche, a participé à ce chantier. Le transport des matériaux par hélicoptère a été pris en charge par l’association des Amis de Notre-Dame du Roc.
Ce sentier du Roc est emprunté chaque année par plus de 40 000 visiteurs, il est nécessaire de l’entretenir. En 2014, un autre chantier sera nous l’espérons encore organisé. Le Maire de Castellane et Mme Colette Vincent, présidente de l’association des Amis de Notre-Dame du Roc par intérim remercient très chaleureusement toutes les personnes pour leur générosité et leur enthousiasme dans ce projet.



Cliquer pour agrandir
l'équipe de bénévoles



 Les jardins de la tour - chantier 2014



Cliquer pour agrandir

Article chantier de bénévoles "Alpes de Lumière" 2014
Taille : 211 ko - Dernières modifications : 05/08/2014
 


 Chantier de bénévoles "Alpes de Lumière"


Travaux 2014
Pour accéder à l'article sur le chantier de bénévoles Alpes de Lumière 2014, cliquez sur le lien suivant :
http://www.verdon-info.net/2014/07/alpes-de-lumiere-le-mur-restaure-et-inaugure-a-castellane.html

2012 Un chantier international d’Alpes de Lumière au secours des murs des terrasses des Jardins de la Tour Pentagonale à Castellane.

L’association Alpes de Lumière, organise chaque été une douzaine chantiers de chantiers de bénévoles à travers l’ensemble de la Provence. A Castellane, Gilbert Sauvan, député maire de la cité historique des pétardiers a accueilli pour la troisième année consécutive une groupe de douze jeunes dirigés par Jean-Christophe Roux, murailleur de pierre sèche et encadrés par Aurélie. L’équipe composée d’une Japonaise, de jeunes Turques, de Russes et de Français est intervenue sur une terrasse située en bas des Jardins dit du Baous ou de la Tour. Deux murs de soutènement en pierre sèche ont été remontés. Année après année, le travail de fourmi des bénévoles permet à l’ensemble du site des Jardins de bénéficier de travaux d’entretien et de consolidation conduits dans un souci conservatoire afin de conserver la qualité patrimoniale et paysagère du site, et qui remplissent également un objectif sécuritaire. Enserrés dans les remparts de la ville, ces Jardins du Baous constituent en effet un site historique important pour la ville, un lieu cher au cœur des castellanais et un petit coin de paradis pour tous.  
 
La fin du chantier de bénévoles a permis à Gilbert Sauvan de remercier les jeunes bénévoles ainsi qu’Amandine Delarbre et Marc Collomp de la mairie qui ont assuré le suivi technique du chantier. Le maire a remercié Alpes de Lumière qui œuvre dans la restauration et la mise en valeur du patrimoine de Castellane depuis plus de vingt ans et a exprimé son souhait de poursuivre encore longtemps cette collaboration. L’association Alpes de Lumière, en l’absence de Claude Martel, la présidente de l’association, était représentée par Laurence Michel, chef de projet. Enfin, c’est en présence des représentants de l’association des Amis du Roc, des Castellanais et des voisins du chantier qu’une visite de clôture des travaux a eu lieu dans une ambiance conviviale et joyeuse, visite suivie du verre de l’amitié offert par la mairie.
Alpes de Lumière reçoit le soutien du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, de la Direction régionale des affaires culturelles, du Ministère de la Jeunesse et des Sports, du Conseil Général des Alpes de Haute Provence et des Communes pour organiser les chantiers de bénévoles.   Renseignements : Alpes de Lumière, BP 58, 04301 Forcalquier, tél : 04 92 75 22 01.
Vous trouverez ce programme détaillé sur internet : www.alpes-de-lumiere.org
 

Article de presse
Taille : 112 ko - Dernières modifications : 12/07/2012
 

 Photographies

 Chantier : mur du haut



Cliquer pour agrandir

héliportage

 Chantier : mur du bas



Cliquer pour agrandir

scellement en cours

 Fin de chantier



Chemin du Roc

 Discours de M. SAUVAN, Maire et Laurence MICHEL, Chef de projet



Chemin du Roc


Accueil - Castellane - Mairie - Démarches - Vie quotidienne - Vie scolaire - Economie - Urbanisme - Environnement - Culture/Patrimoine - Sports/Loisirs/Associations - Tourisme - Pratique
© Mairie de Castellane
Mentions légales