Culture/Patrimoine 
Le Roc
Culture
Bibliothèque
Rencontres - festivals
Le comité des fêtes
Cinéma de pays
Eglise saint Victor
Culture/Patrimoine

Eglise saint Victor



 Visite de l'église Saint Victor


affiche
Taille : 171 ko - Dernières modifications : 30/06/2016
 

L'église Saint Victor est ouverte en journée durant la période estivale juillet et août, tous les jours. Nous demandons à tous de respecter les lieux. A l'intérieur, 5 panneaux ont été installés, qui expliquent l'historique de l'église et les travaux de restauration.
Pour toutes informations complémentaires, Béatrice de l'Office de Tourisme propose une visite guidée de la ville qui passe par l'église Saint Victor tous les jeudis à 17h00.
Nouveauté également : une visite des jardins de la Tour suivie d'un pique-nique partagé est proposé par béatrice tous les mardis à 17h30.



 Rénovation de l'église Saint Victor



Cliquer pour agrandir

Tribune et voûte

Les travaux
L’église Saint Victor, joyau du patrimoine bâti de Castellane, classée Monuments Historiques depuis 1944, est hélas fermée au public depuis une quinzaine d’années du fait de sa restauration.
Plusieurs campagnes de travaux ont été menées avec la remise en état des couvertures et de la charpente, des travaux d’assainissement, la restauration intérieure des deux bas-côtés datant du 15ème et du 18ème siècle et la reprise de la toiture de l’abside pour causes d’infiltration.
En 2011, la Mairie de Castellane a lancé un chantier de restauration des intérieurs portant sur la partie la plus ancienne de l’édifice datant du XII-XIIIème siècle.
Après un an et demi de travaux, où en est-on ? Voilà une question que se posent beaucoup d’habitants de Castellane et de visiteurs, amateurs de beau patrimoine.  Suite à une interruption du chantier de janvier à mars à cause du froid – il gelait dans l’église - les travaux de maçonnerie et de décor peint ont repris au printemps. Rappelons que six corps de métiers sont présents : maçonnerie, décor peint, gypserie, ferronnerie, menuiserie et vitraux, pour un montant de travaux de 480 000 € HT. Une bonne nouvelle c’est que le plus gros du travail a été effectué. Toutes les menuiseries ont été restaurées en atelier et attendent que les travaux soient finis pour être reposées. Les voûtes ont été décroutées puis enduites avec un lait de chaux. Le décor de la tribune composé de fausses balustrades en trompe l’œil a été repris. Les vitraux ont été posés ainsi que les ferronneries. De la rue, on peut admirer le magnifique travail mis en œuvre par les vitraillistes qui redonne toute la splendeur à l’église.
Et alors, que reste-t-il ? Tout le décor de l’abside à reprendre et de nouveaux travaux non prévus initialement portant sur l’extérieur doivent être réalisés en juillet, août et septembre 2012. La Mairie, ainsi que M. Trubert, Architecte en Chef des Monuments Historiques, font tout leur possible pour que le chantier soit fini pour la fin d’année. M. le Maire et le Conseil municipal avaient donné rendez-vous pour la messe de minuit 2011... Ce n’est que partie remise pour cette année !

Pour toute information sur ce chantier, contacter Amandine DELARBRE, chargée de mission Culture, Mairie de Castellane 04 92 83 60 07



Cliquer pour agrandir
Vitrail


Cliquer pour agrandir

Inauguration réussie de l’église Saint Victor

C’est dimanche 15 septembre 2013, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine dont le thème était les 100 ans du label Monuments Historiques que la Commune de Castellane a choisi de rouvrir les portes de l’église Saint Victor. Moment très attendu, plus de 200 personnes dont bon nombre de Castellanais mais aussi des visiteurs, se sont donné rendez-vous pour découvrir l’église entièrement restaurée.
Cet édifice, classé au titre des Monuments Historiques le 14 mars 1944, est un joyau du patrimoine bâti religieux dont la partie la plus ancienne date du 12ème siècle. Deux visites guidées ont été proposées, une le matin et une l’après-midi rassemblant une centaine d’intéressés à chaque fois. Amandine Delarbre, attachée de Conservation du Patrimoine à la Mairie, Jean-Luc Domenge, président de l’association Petra Castellana et Jacky Jaubert, ancien curé de la paroisse de Castellane et mémoire vivante des lieux, ont donné des explications et anecdotes sur l’histoire de l’église, son architecture et son mobilier.
En effet, Saint Victor n’est plus l’église paroissiale depuis la construction du Sacré- Coeur en 1868 mais elle conserve une place à part très importante pour tous les habitants de Castellane.
C’est dans une grande joie que les cloches de l’église ont résonné à nouveau pour annoncer la messe qui a eu lieu à 16h30 en présence de Monseigneur Loizeau, évêque de Digne, Riez et Sisteron, le Père François Kabasélé, le Père Jean, le Père Jacky et le Père Wojciech. La Chorale de Castellane a animé l’office d’une très belle manière, profitant de l’acoustique exceptionnel de l’édifice. Plus de 150 personnes ont assisté à cette messe pour la fin des travaux et la réouverture de l’église.
Monsieur Jean-Pierre TERRIEN, Maire de Castellane, aidé de ses adjoints et en compagnie de Monsieur Gilbert Sauvan, Député et Président du Conseil Général des Alpes de Haute Provence ont ensuite découpé officiellement le ruban d’inauguration dans une ambiance très chaleureuse malgré la pluie.
Enfin, la journée s’est terminée à la salle des fêtes par les discours.
Fermée depuis plus de 20 ans, l’église a connu de multiples campagnes de travaux qui ont débuté par la toiture, le clocher, l’ assainissement des maçonneries, enfin les intérieurs avec les deux collatéraux pour finir la nef centrale, le choeur et l’abside. Jean-Pierre TERRIEN, Maire de Castellane, a rappelé que « les différentes municipalités qui se sont succédées, celle de Maurice BONIFACE, de Michel CARLE et de Gilbert SAUVAN, pour ne citer que les plus récentes, ont su prendre les décisions communales nécessaires pour préserver l’église en lançant d'ambitieuses campagnes de travaux et c’est en tout plus d’1 million d’euros qui a été investi dans la restauration de ce patrimoine avec une part communale s’élevant à hauteur d’environ 325 000.00 € ». Il a remercié tous les financeurs sans qui rien n’aurait été possible, la DRAC, le département et la Région mais également les entreprises qui ont effectué les travaux, Monsieur l’Architecte en Chef des Monuments Historiques Michel Trubert ainsi que toutes les petites mains qui ont oeuvré pour que la réussite de cette journée : les Soeurs Nelly et Marie-Thérèse, Lucienne Reboul, Yvonne Bracq, Jacky Jaubert, Josette Sakakini et bien d’autres. Monsieur le Député et Président du CG04 a insisté sur l’importance du patrimoine religieux pour la Commune avec ses 22 églises et chapelles et la nécessité d’entretenir et de valoriser ce bâti avec notamment le prochain projet important qu’est la réfection des extérieurs de la chapelle Notre-Dame du Roc (souscription en cours auprès de la Fondation du Patrimoine).
Cette bien belle journée s’est conclue dans la convivialité avec le verre de l’amitié et sur ces mots : « L’église Saint Victor est un édifice religieux, un monument historique et un joyau du patrimoine de la cité. A nous tous de le faire vivre à nouveau… »

Information et contact : Mairie de Castellane 04 92 83 60 07



Cliquer pour agrandir
Image

message lu à l'occasion de l'inauguration
Taille : 235 ko - Dernières modifications : 24/09/2013
 

Accueil - Castellane - Mairie - Démarches - Vie quotidienne - Vie scolaire - Economie - Urbanisme - Environnement - Culture/Patrimoine - Sports/Loisirs/Associations - Tourisme - Pratique
© Mairie de Castellane
Mentions légales