Environnement 
Castellane durable
La déchetterie
Filière bois
L'eau c'est la vie
Natura 2000
Environnement

Castellane durable



 Se développer en préservant notre environnement








































Maitrise et optimisation de notre consommation d'énergie, entretien et rénovation des bâtiments, isolation, études d'implantations de nouvelles filières énergétiques (bois, solaire), travail sur la qualité des eaux.

Castellane est également engagée dans le programme "A.G.I.R.".




Les efforts doivent être communs, car ne l'oublions pas, chaque geste compte !


 Quelques gestes simples mais efficaces


 Achetez des appareils facilement réparables



En achetant des appareils facilement réparables,cela vous permet de les réparer vous -même en cas de panne, voire de les faire réparer à moindre coût. Cette simple précaution vous permet de minimiser les coûts de réparation, mais également d’éviter de jeter votre appareil pour ne pas être capable de le réparer. Regarder si vous pouvez ouvrir aisément l’appareil, où se situe les organes mécaniques et s’ils sont accessibles...

 Echangez vos jouets usagés



Achetez et vendez vos jouets en occasion, cela permet d’économiser de l’argent et d’éviter des déchets inutiles.

Vous pouvez également abonner vos enfants à une ludothèque. La ludothèque est une alternative économique et écologique à l’achat de multiples jeux qui finiront à la poubelle. Par ailleurs, votre enfant sera content car il pourra jouer avec beaucoup de jeux variés.

 Echangez vos livres avec vos amis



Echangez vos livres, magazines, revues et journaux avec vos voisins et amis. Cela permet d’en maximiser leur utilisation, d’en amortir le prix et de réduire la quantité de déchets. Abonnez-vous également à une bibliothèque : vous aurez accès à des livres variés à moindre prix.

 Achetez des appareils possédant le label Energy Star



Ce label promeut des produits énergétiquement efficaces tels que des ordinateurs, écrans, imprimantes, fax…. Les produits bénéficiant du label Energy Star sont des ordinateurs qui peuvent passer automatiquement en mode veille après une période préréglée de non-utilisation, ce qui entraîne une consommation d’électricité inférieure à 30 W, les moniteurs doivent posséder deux modes de veille réduisant la consommation d’énergie à 15 W ou moins après une période d’inactivité de 15 à 30 minutes et passant ensuite en mode sommeil profond qui réduit la consommation d’énergie à 8 W ou moins après une période d’inactivité de 70 minutes, les imprimantes et les télécopieurs doivent automatiquement se mettre en mode veille ce qui représente une consommation de 15 à 45 W ou moins après une période d’inactivité, les photocopieurs doivent se mettre en mode veille et en mode arrêt, ce qui présente une consommation de 5 à 20 W après une période d’inactivité de 30 à 90 minutes, les scanners doivent automatiquement se mettre en mode veille ce qui représente une consommation de 12 W ou moins lorsqu’ils ne fonctionnent pas, les appareils multifonctions doivent automatiquement réduire leur consommation d’électricité entre 30 et 200 W après une période d’inactivité.
Economies :
L’achat d’appareils informatiques Energy Star permet de réduire la consommation de 8 à 80 euros par an.

 Préférez un ordinateur portable



Plus pratique, il est aussi moins gourmand en énergie, mais plus cher à l’achat. Attention, l’ordinateur portable est également moins évolutif que l’ordinateur fixe : si vous êtes exigent avec votre machine ou voulez la dernière configuration, l’ordinateur fixe reste à privilégier en termes d’économie et d’écologie (réduction des déchets).

Economies :

Un poste fixe consomme de 80 à 200 W écran compris. Un portable consomme entre 15 à 25 W. Pour une utilisation professionnelle quotidienne sur un poste fixe consomme 270 kWh et un portable consomme 36 kWh, soit une économie de 25 euros par an, pour un surcoût à l’achat d’à peine 100 euros.

 Achetez une calculatrice ou d’autres appareils solaires



De coût d’achat désormais identique, vous économisez les piles. Outre la célèbre calculatrice solaire, vous pouvez également acheter un réveil solaire

 Optez pour un écran plat pour votre ordinateur



Les écrans plats consomment moins qu’un écran classique et sont plus esthétiques. Doté d’un label EnergyStar, un premier niveau de veille inférieur à 15 W peut être activé après 15-30 min d’inactivité (absence d’action sur la souris ou le clavier), puis après 70 min le niveau doit descendre sous les 8 W. En cas d’arrêt de l’unité centrale (plus de signal vidéo), l’écran se met instantanément en mode veille. Pour ne plus rien consommer du tout, il est souvent nécessaire de débrancher la prise, l’interrupteur facial ne supprimant pas totalement la consommation. Attention : l’économiseur d’écran prolonge la durée de vie de l’écran sans économiser d’énergie. Cependant, si votre écran n’est pas doté des modes veilles, préférez un économiseur d’écran noir et fixe.

Le truc en plus : plus la couleur d’écran est sombre, moins il consomme. Le gain va jusqu’à 25% du blanc au noir. Préférez donc les fonds d’écrans sombres.

 Réglez le mode veille de votre d’écran d’ordinateur



Afin de mettre en veille automatique lorsque vous n’utilisez pas plus de 5 minutes votre ordinateur, réglez le mode veille de votre ordinateur.

Attention : l’économiseur d’écran prolonge la durée de vie de l’écran sans économiser d’énergie. Cependant, si votre écran n’est pas doté des modes veilles, préférez un économiseur d’écran noir et fixe.



 Villes et Villages Fleuris







Castellane est une ville qui connaît une importante économie touristique, forte de son patrimoine naturel et culturel où la beauté de la ville est l’affaire de tous.

Les élus sont conscients que la mise en valeur de ces atouts passe par l’entretien et le fleurissement de la ville.

Cet embellissement doit se faire en parfaite concertation avec les habitants dont l’implication est primordiale pour un développement sain et réussi.

L’orientation et l’engagement dans les actions de développement durable, les actions pédagogiques, la sensibilisation et la participation des habitants, la valorisation touristique concourent à donner à notre commune un fort indicateur de bien-être.

C’est avec un plaisir immense et une grande satisfaction que la commune s’est vue attribuer sa deuxième fleur en 2008 par le Jury National du Concours des Villes et Villages Fleuris.

Les efforts sont depuis constants pour consolider cette deuxième fleur.












Accueil - Castellane - Mairie - Démarches - Vie quotidienne - Vie scolaire - Economie - Urbanisme - Environnement - Culture/Patrimoine - Sports/Loisirs/Associations - Tourisme - Pratique
© Mairie de Castellane
Mentions légales