Sports/Loisirs/Associations 
Le sport à Castellane
Les associations et clubs
Tennis
PISCINE
Piste V.T.T - BMX
Skate park
Sports/Loisirs/Associations

Castellane ville sportive



 Faites le plein d'oxygène !



Cliquer pour agrandir

Le nouveau Bike park

De part sa situation géographique et son environnement, Castellane offre une large palette d'activités où chaque participant trouve son bonheur en fonction de son niveau et de ses motivations :

- Les randonnées pédestres, équestres, en V.T.T.,à thèmes
- L'escalade, les parcours "aventure", l'accro-branches
- La pêche en loisirs individuel ou avec un guide, en rivière et sur lacs
- Baignade à la piscine municipale ou au lac de Castillon (zone surveillée), canoë-kayak, pédalo, planche à voile sur le lac de Castillon
- Tous les sports d'eau vive (rafting, kayak, canoë, nage en eau vive) sur le Verdon




- Vol libre
- Spéléologie
- Saut à l'élastique (Pont de l'Artuby)
- Tennis.
- Volley, hand ball, basket, football, Skate-park au plateau sportif
- Bike park (BMX, Dirt & trial)
- Judo
- Yoga, Taï Chi Chuan
- Tir à l'arc
- Gymnastique volontaire
- Ski alpin et balades en raquettes l'hiver (Stations de Vauplane et Val d'Allos)
- Cyclotourisme.

Pour en savoir plus sur toutes ses activités :
vous pouvez consulter le site de l'office du tourime, ou la liste des associations .



 Les randonnées sur le territoire de Castellane



Cliquer pour agrandir

Le panneau d'information de Castellane

La pratique de la randonnée qu'elle soit pédestre, équestre, à VTT ou itinérante, constitue une composante importante de l'attractivité touristique du Moyen Verdon, induisant des retombées économiques sur le territoire. Une bonne information des pratiquants et la valorisation de l’offre de randonnées auprès des visiteurs fait partie des missions que la Communauté de Communes s’est vue confiées par ses communes membres.
 
Dans le but d’harmoniser la communication et l'information du public, des panneaux d’information sur l’offre de randonnées ont été mis en place en 2010 dans chacune des 18 communes. Sur ces panneaux, une cartographie renseigne sur l’ensemble du réseau de sentiers intercommunal. Les balades sont classées par difficulté et par type (petites et grandes randonnées, pratiques pédestre, à VTT ou équestre) et y sont décrites précisément (durée, difficulté, points de départ et d’arrivée).
 
Le panneau de Castellane, personnalisé par un texte et des photos présentant la commune et son riche potentiel de randonnées, a été implanté sur la place Marcel Sauvaire, à proximité de la Mairie et de la Maison Nature et Patrimoines.
 

2010 a également vu l’aboutissement d’un autre projet renforçant la communication autour de la randonnée. Des cartes de randonnées ont réalisées et mises en vente par la Communauté de Communes du Moyen Verdon. Conçues en harmonie avec la charte graphique du département, ces documents comportent une cartographie précise des balades sur fond IGN ainsi que les descriptifs de 62 randonnées. Afin de couvrir l’intégralité du territoire, trois cartes distinctes sont vendues dans une jaquette commune intitulée « Autour du Verdon – Gorges, lacs et Hautes Vallées » :
-          Hautes Vallées de l’Asse - Autour de Barrême,
-          Gorges Lacs et Hautes Vallées du Verdon - Autour de Castellane,
-          Lacs et Hautes Vallées du Verdon - Autour de Saint André les Alpes.
 
Ces cartes jouent tout à la fois le rôle de document d’information pratique pour les randonneurs et de document d’appel touristique, permettant ainsi de répondre à une attente forte des professionnels du tourisme auxquels les visiteurs réclament très souvent ce type de document.
 
On peut se les procurer au prix de 5 € les trois auprès des détaillants du territoire ou en en faisant la demande à la Communauté de Communes du Moyen Verdon 4 boulevard St Michel 04120 CASTELLANE
Tel : 04.92.83.68.99.

La Voie impériale labellisée GR 406.
 
Le 26 Février 1815 Napoléon quitte l’Ile d’Elbe, débarque à Golfe Juan le 1er Mars et gagne, avec ses hommes, Paris le 20 Mars 1815. Il traverse le territoire du Moyen Verdon durant les 3 et 4 mars 1815. Ce cheminement historique a donné lieu à la création de 2 itinéraires touristiques :
 
- « La Route Napoléon » , itinéraire routier de Golfe Juan à Grenoble (340 km), mis en place à partir de 1986 par l’Action Nationale des Elus de la Route Napoléon (ANERN – Regroupement de 42 communes)
 
- « La Voie Impériale », itinéraire de randonnée thématique unique en France, créé en 1994 et reliant Castellane et Digne les Bains. La Voie Impériale représente une distance totale de 53 km qui peuvent être effectués en 3 à 4 jours de marche. L’itinéraire traverse 7 communes et 2 communautés de communes et pourra bientôt être pratiqué à cheval.
 
En effet, la Communauté de Communes du Moyen Verdon a entrepris en 2010 une opération visant à réhabiliter et à valoriser l’ensemble de cet itinéraire qui vient à cette occasion d’être labellisé « GR 406 » par la Fédération Française de la Randonnée. L’achèvement de ces travaux est prévu en 2011. 
           




Escalade dans le Verdon







Accueil - Castellane - Mairie - Démarches - Vie quotidienne - Vie scolaire - Economie - Urbanisme - Environnement - Culture/Patrimoine - Sports/Loisirs/Associations - Tourisme - Pratique
© Mairie de Castellane
Mentions légales