Urbanisme 
Démarches
O.P.A.H. Moyen Verdon - Teillon
Développement durable
P.L.U.
P.P.R.
Cadastre
Urbanisme

Urbanisme et développement durable



 Mais qu’est-ce-que le développement durable ?


C’est un développement qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Face aux catastrophes écologiques, sanitaires, industrielles auxquelles nous sommes de plus en plus confrontés, le développement durable propose de faire évoluer les comportements et modes d’action de tous les acteurs de la société.

Il faut donc apprendre à économiser et à partager de manière équitable les ressources de l’environnement, et à tenir compte des facultés limitées de la Terre à absorber les déchets et les pollutions : c’est la dimension environnementale du développement durable.

Nous n’avons pas de planète Terre de rechange !

Il faut également garantir une croissance économique créatrice d’emploi et d’équité sociale : c’est l’aspect économique et social du développement durable.



 Sites classés


Objets identitaires de fierté nationale, les sites expriment la diversité et la beauté des paysages français et incarnent très souvent l’image de la France à l’étranger.

Les sites les plus prestigieux et les plus fréquentés peuvent faire l’objet d’une politique de gestion partenariale : les OGS, opérations "Grand site".

Castellane est sur une partie de son territoire confrontée aux règles d'urbanisme des sites classés et est également englobée dans l'opération grand site Verdon.

Pour plus d'information contactez :

- La Communauté de Communes du Moyen Verdon au 04.92.83.68.99
ou
- la Mairie au 04.92.83.60.07.



 Les Opérations « grand site » (OGS)


Qu’est-ce que les opérations "grand site" ?

Une politique de réhabilitation du paysage et du milieu naturel des hauts lieux et paysages emblématiques de notre pays pour qu’ils conservent tout leur attrait. Cette politique doit aussi permettre aux habitants de vivre d’un tourisme respectueux du site et d’eux-mêmes.



De quoi s’agit-il ?

Réhabiliter des espaces remarquables par leur paysage, leur histoire, leur identité spécifique, subissant des contraintes de fréquentation allant jusqu’à la dégradation, induisant des nuisances pour les habitants.

Une politique originale du ministère :

d’aménagement du territoire et de développement durable fondée sur des critères d’éligibilité en concertation avec l’ensemble des partenaires avec des engagements contractualisés

4 Conditions d’éligibilité :

- être un site majeur au plan national
- susciter une fréquentation touristique inadaptée au site
- être protégé, pour tout ou partie, par un classement au titre de l’article L 341 et suivants du code de l’environnement (ancienne loi de 1930)
- faire l’objet d’un consensus local pour demander une opération grand site

2 étapes :

- les études : diagnostic, études spécifiques, programme détaillé, validation et signature d’une convention entre les partenaires locaux et l’Etat
- les travaux : après autorisation ministérielle

3 objectifs :

- protéger activement la qualité paysagère et naturelle du site
- améliorer la qualité de la visite en organisant l’accueil, les stationnements, les circuits, l’information...
- favoriser le développement socio-économique local

Le grand site , un haut lieu touristique d’importance nationale pour lequel il faut :

- définir la capacité d’accueil supportable par le site et par les visiteurs
- établir un projet global de fonctionnement, en faisant appel à des professionnels de qualité
- proposer des aménagements respectant l’identité des lieux
- créer une structure de gestion partenariale et pérenne du site

Plus d'informatios sur l'OGS des Gorges du Verdon.


Accueil - Castellane - Mairie - Démarches - Vie quotidienne - Vie scolaire - Economie - Urbanisme - Environnement - Culture/Patrimoine - Sports/Loisirs/Associations - Tourisme - Pratique
© Mairie de Castellane
Mentions légales