Urbanisme 
Démarches
O.P.A.H. Moyen Verdon - Teillon
Développement durable
P.L.U.
P.P.R.
Cadastre
Urbanisme

L'OPAH RR du Moyen Verdon Teillon



 Cette opération a été mise en place le 1er janvier 2008 pour une durée de 5 ans


L’étude habitat menée dans le Pays
Taille : 539 ko - Dernières modifications : 03/02/2009
 


Elle concerne les territoires des Communautés de Communes du Moyen Verdon et du Teillon. (c'est la Communauté de Communes du Moyen Verdon, dont le siège est à Castellane qui pilote l'opération).

Les élus du Pays A3V se sont engagés à mettre en place une politique active en matière d'habitat, de manière à favoriser le maintien des résidents permanents dans des logements de qualité. C'est dans cette optique qu'un diagnostic habitat a été conduit sur l'ensemble des 39 communes en 2005.





Qu'est-ce qu'une OPAH ?

L’opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat constitue la procédure d’intervention des collectivités locales pour les quartiers existants. L’OPAH a pour objet la requalification générale du quartier par la remise sur le marché de logements réhabilités ainsi que le maintien des services de voisinage et du cadre urbain : espaces publics, services,…

Ce n’est pas une procédure contraignante. Elle est fondée sur un contrat entre les différents acteurs.

L’OPAH résulte d’une convention signée entre la commune, ou l’établissement public de coopération intercommunale compétent en matière d’habitat, l’Etat et l’ANAH.

L’OPAH est incitative : elle n’impose pas de travaux, mais crée les conditions favorables à leur réalisation par tous les acteurs publics et privés.

Pour inciter les propriétaires à réaliser des travaux, la collectivité met en œuvre des actions d’accompagnement : équipement, commerces, aménagement d’espaces publics, insertion de logements publics.

La signature d’une convention d’OPAH permet d’étendre, dans certaines limites, la liste des travaux subventionnables par l’ANAH et de pratiquer des taux de subvention majorés, pour les propriétaires bailleurs comme pour les propriétaires occupants.



 Périmètres d'opérations






 Pour tous renseignements ou pour prendre RDV, contactez :


OPAH du Moyen Verdon Teillon  :
Communauté de communes du Moyen Verdon
4 boulevard St Michel
BP 28
04120 CASTELLANE

Jean-Luc BLACHE, Gisèle DONINI et Claudine TOGNINI -
Tél: 04.92.83.68.99

A noter : permanences (à partir de sept 2010) les vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Plus d'infos sur le site du Pays A3V


Accueil - Castellane - Mairie - Démarches - Vie quotidienne - Vie scolaire - Economie - Urbanisme - Environnement - Culture/Patrimoine - Sports/Loisirs/Associations - Tourisme - Pratique
© Mairie de Castellane
Mentions légales