Vie scolaire 
Vue d'ensemble
Ecole maternelle
Ecole élémentaire
Collège
Restauration scolaire
Vie scolaire

La cantine



 REGLEMENT INTERIEUR REGISSANT LE SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE


Article 1. Les parents qui inscrivent leur enfant au service municipal de restauration adhèrent au présent règlement dans son intégralité Celui-ci a été approuvé par le Conseil Municipal de Castellane réuni en date du 8 août 2008.
 
Article 2. Les enfants déjeunent au restaurant du collège du Verdon situé à proximité de l’école ou à l’école maternelle. Ce service ouvre ses portes dès le jour de la rentrée scolaire à raison de quatre jours par semaine : lundi, mardi, jeudi et vendredi, uniquement en période scolaire et seulement pour le repas de midi.
 
Article 3. Le fonctionnement de la cantine est assuré par du personnel communal. Il s’agit bien d’un « service » prévu  en priorité pour les enfants relevant du service de ramassage scolaire et pour ceux dont le parent  (famille monoparentale) ou les parents, qui les ont à charge, travaillent.
 
CAS N°1 :      Inscriptions, pour une fréquentation régulière au restaurant scolaire pour les enfants relevant du ramassage scolaire ou dont le parent(famille monoparentale) ou les 2 parents travaillent.
                                              
Si vous souhaitez que votre enfant déjeune au restaurant scolaire de son école, vous devez l’inscrire ou le réinscrire chaque année auprès de la Mairie, avec un formulaire ci-joint.
Cinq périodes seront possibles et uniquement ces cinq là :
1/ de la rentrée scolaire aux vacances de la Toussaint
2/ d’après les vacances de la Toussaint aux vacances de Noël
3/ d’après les vacances de Noël aux vacances d’hiver
4/ d’après les vacances d’hiver aux vacances de Printemps
5/ d’après les vacances de Printemps aux vacances d’Eté
 
CAS N°2 :      Inscription pour une fréquentation exceptionnelle (évènement grave, imprévu, cas de force majeure...).
 
A titre exceptionnel, pour des raisons graves et dans la mesure où le nombre de place en cantine le permet, il pourra être accepté un enfant qui ne relèverait pas des cas énumérés ci-dessus (relevant du ramassage ou dont les parents travaillent). Pour cela il faudra obtenir l’autorisation écrite du Maire de Castellane.
 
Article 4. Aucun médicament ne peut être accepté et donné pendant la cantine. Le personnel communal n’est pas autorisé à administrer un médicament (les parents devront en tenir compte en cas de traitement pour leur enfant).
Seul le Projet d’Accueil Individualisé accompagné de l’ordonnance médicale peut autoriser l’administration d’un médicament à un enfant pendant son temps à l’école pour favoriser sa scolarisation. Pour cela, il faudra remplir l’imprimé prévu (à demander au directeur d’école ou en mairie) lequel doit être signé par toutes les parties concernées : Maire, médecin scolaire, infirmière scolaire, directeur d’école, personnel communal, parents de l’élève …
En cas d’allergies ou de régime alimentaire, l’ordonnance médicale est obligatoire, ainsi que la mise en place d’un Projet d’Accueil Individualisé rédigé et co-signé par les parties concernées. Celui-ci peut prévoir un régime alimentaire spécifique. Si le service de restauration du collège ne peut répondre à la demande, l’enfant pourra consommer un panier repas préparé par ses parents et sous l’entière responsabilité de ceux-ci (seul ce cas particulier est toléré en terme d’apport de nourriture extérieure).
Si durant le temps de garderie, l’enfant rencontre un problème bénin, le responsable devra lui prodiguer des soins et le réconforter.
Si le problème est plus grave, en particulier chaque fois qu’il y a perte de connaissance, malaise, suspicion de fracture, atteintes à la face, à la dentition… selon le degré de gravité des blessures ou dans le doute, le Personnel devra prévenir immédiatement les secours : 18 ou 112 ou 15 ou dentiste en même temps que sa famille. 
Dans tous les cas, l’adulte responsable devra établir une fiche rapport : l’original sera remis à la Mairie à l’attention du Maire, une copie sera transmise au Directeur d’école.
 
Article 5.                                            Facturation
 
Le prix du repas est déterminé et voté régulièrement par le Conseil Municipal de la commune suite à la demande du collège qui réalise les repas, lequel détermine ses tarifs en conseil d’administration.
N.B. : Nous vous rappelons que la commune ne facture actuellement que le prix coûtant du repas ; elle ne prend pas en compte les frais de personnel et de fonctionnement du service (pris en charge par la commune).
- Chaque période correspond au calendrier des vacances scolaires, soit :
1/ de la rentrée scolaire aux vacances de la Toussaint
2/ d’après les vacances de la Toussaint aux vacances de Noël
3/ d’après les vacances de Noël aux vacances d’hiver
4/ d’après les vacances d’hiver aux vacances de Printemps
5/ d’après les vacances de Printemps aux vacances d’Eté
Les repas sont facturés aux familles par la Mairie à la fin de chaque période (s’il vous reste des tickets, faites les parvenir en mairie, ils seront déduits lors de la première facturation.
 
 
Article 6.                                            Discipline
 
Le moment du repas doit permettre à l’enfant de se restaurer et de se détendre entre les classes du matin et de l’après-midi.
Il est donc nécessaire qu’il y règne une certaine discipline. Le personnel communal doit veiller au bon déroulement du service.
Le rôle du personnel communal à la cantine ne se réduit pas à la simple tâche de surveillance. Il doit, en effet, être présent auprès des enfants en mettant à leur disposition des jeux, des occupations ou simplement être à leur écoute.
Les enfants doivent respect et obéissance au personnel de service que ce soit avant, pendant ou après les repas. Durant le service les enfants doivent respecter la nourriture, respecter les autres (pas de bagarre, de gestes brusques ou dangereux avec des fourchettes, couteaux ou autres objets, de cris intempestifs, d’insolence vis-à-vis d’autrui et notamment du personnel communal …). Ils ont aussi pour obligation de se tenir correctement pendant le temps du repas et après et doivent absolument respect et obéissance au personnel de service.
 
Tout incident grave  devra être signalé au Maire de la commune afin qu’il puisse prendre les dispositions qui s’imposent.
 
Article 7.                                            Sanctions
 
► Au premier manquement :              avertissement (lettre recommandée du  Maire aux parents),
 
► Au second manquement :             exclusion temporaire (lettre recommandée du  Maire aux parents),
 
►Au troisième manquement :          exclusion définitive (lettre recommandée du  Maire aux parents)

Télécharger le réglement de la cantine et la fiche d'inscription


 Informations sur les documents au format PDF .


Sivous ne parvenez pas à ouvrir ou à visualiser les document ci-dessous, c'est que votre ordinateur n'est pas équipé du logiciel Adobe reader. Vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant sur ce lien.


Accueil - Castellane - Mairie - Démarches - Vie quotidienne - Vie scolaire - Economie - Urbanisme - Environnement - Culture/Patrimoine - Sports/Loisirs/Associations - Tourisme - Pratique
© Mairie de Castellane
Mentions légales