Vie scolaire 
Vue d'ensemble
Ecole maternelle
Ecole élémentaire
Collège
Restauration scolaire
Vie scolaire

Ecole maternelle



 Bâtiment



Ecole maternelle

  Ecole maternelle de Castellane
Avenue Frédéric Mistral
04120 Castellane
tél : 04.92.83.62.11


 Période d'adaptation



Cliquer pour agrandir

Classe petite section

L'école maternelle organise une période d'adaptation pour les futurs élèves inscrits pour l'année scolaire 2016/2017, au cours de la deuxième quinzaine de juin 2016.
Les enfants nés en 2014 seront accueillis sous certaines conditions.
Afin de pouvoir organiser ce temps de rencontre, nous demandons aux parents intéressés d'inscrire leur enfant en Mairie puis de venir se présenter à l'école maternelle.


 Inscription des 2 ans



Cliquer pour agrandir

Classe petite section

Dans le cadre de la refondation de l'école, le Ministre a relancé la scolarisation des tout-petits et l'école maternelle de Castellane a pu entrer dans le dispositif. Ainsi pour l'année 2014-2015, au vu des prévisions d'effectif, l'école pourra accueillir dès la rentrée scolaire les enfants âgés de 2 ans et plus.

Pour être admis, l'enfant doit être âgé de deux ans le jour de son admission à l'école maternelle, l'admission peut avoir lieu en cours d'année.

Les horaires d'entrée et de sortie, le matin et l'après-midi, peuvent faire l'objet de dispositions particulières selon une organisation régulière convenue avec les parents, qui s'engagent à la respecter. cette souplesse est cependant soumise à l'impératif que le temps de présence de chaque enfant demeure significatif.

L'enfant doit être propre (même si de petits accidents peuvent encore se produire).
L'enfant doit être à jour des vaccinations obligatoires.

Démarche à suivre :

1. l'inscription doit être faite dans les meilleurs délais en Mairie avec un justificatif de domicile et le livret de famille.
2. L'admission se fait à l'école maternelle : se présenter à l'école avec le livret de famille, le carnet de santé, le certificat de radiation si l'enfant arrive d'une autre école.

La rentrée des élèves se fera de manière échelonnée, il est impératif que les parents consultent le panneau d'affichage pour connaître le jour et l'heure de rentrée de chaque enfant.


 L'équipe pédagogique / effectifs 2014-2015



Cliquer pour agrandir

Rentrée scolaire 2014/2015

DIRECTRICE INTERIMAIRE : Dominique MIOLAN

Classe de grande section : Dolorès BERTAINA
ATSEM: Annie SQUIRI
15 élèves

Classe de moyenne section :
Dominique MIOLAN
ATSEM: Betty LAFON
23 élèves (6 PS / 17 MS)

Classe de petite et toute petite section, Directrice : Mme BONEFOI
ATSEM: Gisèle BERNARD
19 élèves  (8 TPS / 11 PS)

Auxiliaire de Vie : Sandrine CARLE
Intervenant Sport : Pascal FAUQUE


 Règlement intérieur Année scolaire 2011 – 2012


I. Admission et inscription

L’inscription
 
Elle est enregistrée sur présentation d’une fiche d’état civil ou du livret de famille, d’un certificat médical, des vaccinations obligatoires et du certificat d’inscription délivré par le Maire.

L’admission

 
Elle est prononcée par le directeur dans la limite des places disponibles, au profit des enfants âgés de 3 ans ou plus au jour de la rentrée scolaire.
L’accueil des enfants âgés de 2 ans au jour de la rentrée scolaire s’effectuera en fonction des places disponibles.
 
II. Fréquentation
 
Une fréquentation régulière
 
L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille, d’une bonne fréquentation. A défaut d’une fréquentation régulière, ou d’une absence d’un mois, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits (Article 21 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990).
 
Les absences
 
Les parents doivent informer l’enseignant des raisons de l’absence de leur enfant.
Un certificat médical est obligatoire lorsque l’absence est due à une maladie contagieuse. Toute autre absence devra être justifiée dans les meilleurs délais.
 
III. Horaires
 
Jours de classe : Lundi, mardi, jeudi, vendredi.
 
Heures de classe : 8H30- 12H et 13H30- 16H.
 
L’accueil des élèves est assuré 10 minutes avant les heures de début de classe.
Pour un bon fonctionnement pédagogique, l’école sera fermée à 8H40 et à 13H40.
 
Les enfants sont repris, à la fin de chaque demi- journée, par les parents ou par toute personne nommément désignée et présentée par eux.
Les mineurs ne peuvent venir chercher un élève sans une autorisation écrite des parents, déchargeant l’école de toute responsabilité, datée et signée.
 
L’exclusion temporaire d’un enfant, pour une période ne dépassant pas une semaine, peut être prononcée par le directeur, après avis du Conseil d’Ecole, en cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté évidente des parents pour reprendre leur enfant à la sortie  de chaque classe, aux heures fixées par le règlement intérieur.
 
Après 16H, un enfant non récupéré par ses parents est considéré comme relevant de la garderie communale payante.
 
Heures d’aide personnalisée :

Deux soirs par semaine sont consacrés à l’aide personnalisé aux élèves en difficulté à raison d’une heure par soir. (Les lundis et jeudis)
 
IV. Vie scolaire

Respect du principe de laïcité
 
La circulaire du 18 mai 2004 relative à la mise en œuvre de la loi 2004-228 du 15 mars 2004, en application du principe de laïcité, interdit dans les écoles  le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse (Article L 141.5.1du code de l’Education).
 
Vie pratique

Pour joindre les enseignantes
 
Pour le bon déroulement de la classe, il est préférable de téléphoner pendant les heures de récréation, sauf en cas d’urgence.
 
Les salles de classes
 
Toutes les salles de classe sont quotidiennement nettoyées après les cours ainsi que les sanitaires et autres locaux utilisés par les enfants.
 
Le matériel
 
Il est interdit d’apporter des objets dangereux (billes, briquets, pièces de monnaie…) ou d’objets incitant à la violence.
Il est déconseillé d’apporter des jouets, les enseignantes refusant la responsabilité en cas de perte ou de détérioration
Il est conseillé d’éviter le port de bijoux précieux.
Le chewing-gum et les sucettes sont prohibés. 
Veuillez marquer les vestes, cartables, chapeaux, gants…au nom et prénom de l’enfant. 
Les vêtements de rechange prêtés aux enfants doivent être ramenés propres à l’école.
 
Les parasites
 
Aucune école n’est à l’abri des poux. Les parents doivent être vigilants, surveiller la tête de leurs enfants et les traiter efficacement en cas de nécessité.
 
Les enfants malades
 
Les enfants malades ou fiévreux ne peuvent être accueillis à l’école.
L’usage de médicament est interdit dans l’enceinte de l’école et ne saurait incomber à l’enseignante sauf, pour des maladies graves ne nécessitant pas l’éviction scolaire de l’élève, sur présentation d’une ordonnance médicale et en concertation entre Parents, Médecin traitant, Directrice d’école et Enseignante dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé (PAI). Vous devez signaler toute affection que pourrait avoir votre enfant sur la fiche d’urgence distribuée en début d’année scolaire. (Asthme, allergies …)
 
La photographie scolaire
 
La photographie scolaire au sein de l’école ne pourra s’exercer, conformément au droit à l’image, qu’avec l’autorisation parentale, celle-ci ne valant pas engagement d’achat de la photo (Circulaire n° 2003.091 du 5 juin 2003)
 
Cantine
 
Tout repas réservé, par l’enfant, le matin, à la cantine communale, sera .
Pour tous les problèmes relatifs à la cantine, aux accueils du matin et du soir ou concernant la garderie, la responsabilité des enseignants et de la directrice de l’école ne peut être engagée car ses services, en dehors du temps scolaire, dépendent directement de la mairie et sont sous la responsabilité de M. le Maire de Castellane. Le numéro de téléphone de la mairie est : 04 92 83 60 07.
 
 
V. L’assurance
 
Pour participer à une activité scolaire facultative, l’élève doit être assuré personnellement pour les dommages corporels qu’il peut subir ou causer à autrui (RCI : Responsabilité Civile Individuelle et assurance individuelle accidents corporels) 
  

Ce règlement est approuvé ou modifié chaque année, lors de la première réunion du conseil d’école.

Réglement à télécharger
Taille : 20 ko - Dernières modifications : 01/02/2009
 

 Calendrier scolaire


Calendrier scolaire 2014/2015
Taille : 884 ko - Dernières modifications : 23/10/2014
 

 Réglement garderie et cantine


Réglement garderie
Taille : 17 ko - Dernières modifications : 27/11/2008
Imprimés inscription cantine (annuel / occasionnel)
Taille : 33 ko - Dernières modifications : 02/10/2014
 
 

 Inscription à l’école maternelle, Informations et démarches


1)    L’inscription en Mairie
 
Le Maire délivre un certificat d’inscription. C’est la première démarche à entreprendre pour inscrire votre enfant.
 
2)    L’admission à l’école
 
Elle est prononcée par la Directrice dans la limite des places disponibles.
Seront accueillis en priorité les enfants âgés de 3 ans (nés en 2005).
Les enfants de 2 ans révolus le jour de la rentrée ne seront admis qu’en fonction  des effectifs présents au cours de la première semaine d’école.
 
3)    Les pièces à fournir :
 
-          Une photocopie du livret de famille
-          Un certificat médical attestant que votre enfant est apte à être scolarisé.
-          Une photocopie du carnet de santé des vaccinations.
-          Le certificat d’inscription délivré en mairie.


 Informations sur les documents au format PDF .


Sivous ne parvenez pas à ouvrir ou à visualiser les document ci-dessous, c'est que votre ordinateur n'est pas équipé du logiciel Adobe reader. Vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant sur ce lien.


Accueil - Castellane - Mairie - Démarches - Vie quotidienne - Vie scolaire - Economie - Urbanisme - Environnement - Culture/Patrimoine - Sports/Loisirs/Associations - Tourisme - Pratique
© Mairie de Castellane
Mentions légales